Nom: Harle huppé (Mergus serrator)

Taille : 51 à 62 cm
Envergure : 70 à 86 cm
Poids : 1000 à 1250 g
Longévité : 9 ans
Caracteristique: Le Harle huppé ne peut être confondu qu’avec une seule espèce d'anatidé, le Harle bièvre Mergus merganser. Cedernier est plus grand, plus massif et a un cou plus épais. Le mâle adulte du Harle bièvre a un plumage très contrastédont le blanc légèrement teinté de rose des parties inférieures est plus étendu. Ce dessous clair tranche nettementavec le noir de la tête et du dos. La tête paraît plus grosse, grâce à la huppe compacte peu différenciée, appliquée surla nuque.La différenciation des femelles et des jeunes des deux espèces apparaît plus difficile. A une distance moyenne, lemeilleur critère est de repérer la ligne brun rougeâtre qui forme une limite précise entre la tête foncée et le bas du coublanc chez le Harle bièvre, alors qu'elle n'existe pas chez le Harle huppé. Chez ce dernier, la limite entre le brun de latête et du cou se fond dans le gris du haut de la poitrine.En hiver, le Harle huppé fréquente principalement le littoral maritime, privilégiant les estuaires et les baies. Moinscommun sur les eaux continentales, il occupe des plans d'eau ou les lacs les plus vastes comme le lac du Der enChampagne ou le lac Léman. Semblant éviter les cours d'eau, les observations sur le cours du Rhin, par exemple,sont irrégulières et ne concernent que quelques individus isolés.
Régime alimentaireLe régime alimentaire du Harle huppé comprend essentiellement des poissons de faible taille (8 à 10 cm, extrême28 cm) qu'il capture en plongeant à deux ou trois mètres de profondeur, six au maximum. Les plongées durent enmoyenne 20 à 25 secondes, mais peuvent atteindre 45 secondes, voire deux minutes [5]. Sur les sites maritimes, il senourrit d'une grande variété de poissons (flets, éperlans, anguilles, gobies, harengs, chabots, etc.), de vers (arénicoles,néréides…), de crustacés (gammares, crabes, etc.) et de mollusques (hydrobies, moules, littorines, etc.). En eaudouce, il capture des carpes, des brochets, des perches et bien d'autres espèces. Les insectes et leurs larves, lescrustacés et les grenouilles sont également consommés. Les plantes aquatiques restent occasionnelles [bg7]. La pêchecollective, qui consiste à entourer les poissons en formant un demi-cercle, apparaît la plus rapide et la plus rentabledes méthodes.
Identification: Canard plongeur de taille moyenne, le Harle huppé a un corps fuselé prolongé par un cou long et mince. Observé àdistance, la silhouette apparaît svelte. De plus près, la tête noire à reflet vert du mâle adulte ornée d'une double huppeébouriffée est caractéristique. Le bec mince conçu pour la capture des poissons est rouge. Il est crochu à sonextrémité. L'iris est rouge ou jaune orangé. La poitrine roussâtre tachetée de noir se prolonge par un collier blanc. Ledevant des flancs noirs porte de nettes taches blanches. Le dessus se caractérise par une longue bande blanche situéeentre le dos noir et les flancs gris.La femelle et le juvénile, assez semblables, ont tout le corps gris. Seule la tête est brun roux sans limite précise avecle cou blanc sale. La huppe, plus courte que chez le mâle adulte est parfois érigée. Le miroir blanc est plus petit.Le mâle adulte en plumage d'éclipse ressemble à la femelle avec le dos plus foncé et le miroir blanc plus étendu. Leplumage adulte est acquis au cours du deuxième hiver.En vol, les ailes brun-noir portent un grand miroir blanc très visible partagé par deux barres noires. Le dessous estblanc. Le Harle huppé vole le cou étiré et bat des ailes rapidement à mouvements d’amplitude faible.La mue complète a lieu de mai à août chez le mâle, d'août à février chez la femelle. La mue partielle intervient deseptembre à janvier pour le mâle, au printemps pour la femelle [5].Le Harle huppé est plutôt silencieux sur les sites d'hivernage. Ses cris habituels ressemblent à des petits raclementsrauques et bas, émis avec parcimonie. Le mâle en parade s'annonce par de faibles et rares hoquets rythmiques etéternuements entrecoupés de pauses.
Photo