Nom: Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis)

Taille : 48 à 53 cm
Envergure : 90 à 96 cm
Poids : 300 à 400 g
Longévité : 15 ans
Caracteristique: La sous-espèce nominale B. i. ibis niche actuellement dans le sud de l'Europe, en Afrique, dans le sud-ouest asiatiqueet en Amérique du Nord et du Sud.En France, sa répartition concerne la quasi-totalité des zones humides de la façade atlantique, ainsi que la Somme[6], la Dombes, le Lac du Der, les bassins de la Loire (Brenne), de l’Allier, la Vallée de la Garonne, l’Ardèche, lePuy de Dôme et le littoral méditerranéen (Camargue, Aude et Hérault).Les populations européennes sont partiellement sédentaires, se distribuant en hiver jusqu’en Afrique du nord.L’hivernage de cette espèce en France a commencé au début des années 1970, principalement localisé sur le pourtourméditerranéen et les côtes atlantiques.
Régime alimentaireLe Héron garde-boeufs consomme une grande variété de proies. Il chasse toutes espèces d’invertébrés dérangés par lebétail qui pâture. L’essentiel de son régime alimentaire est constitué d’amphibiens et d’insectes, surtout desorthoptères, moins fréquemment des coléoptères, des diptères, des lépidoptères, etc. En hiver, il modifie son régimeau profit des lombrics, des arachnides, des micromammifères ou encore des reptiles et des insectes. On l’observeégalement exploitant les dépôts d’ordures.
Identification: Petit héron observé souvent près du bétail. Peu farouche, il s'observe de près permettant une détermination aisée.L'oiseau paraît trapu, bas sur pattes avec un cou large et court. La tête ronde aux joues gonflées et le menton bombéprolongé par un bec court et épais lui confèrent une expression singulière. Au printemps, le blanc immaculé duplumage de l'adulte est interrompu par la crête érectile roux orangé couvrant la tête et la nuque, et par de longuesplumes effilées roux orangé à brunâtre rosé situées sur le dos et le haut de la poitrine. Le bec habituellement jaune,devient orangé à rouge écarlate, en particulier juste avant la ponte. A cette même époque, les jambes grises en hiverse colorent en rose, en jaune, puis en rouge écarlate.L’espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel marqué.Le Héron garde-boeufs présente un plumage entièrement blanc en période internuptiale, chez l'immature et chez lejeune.La mue complète de l’adulte intervient entre juillet et novembre. Chez les jeunes, les mues partielles se déroulent enautomne, puis de mars à juillet.En vol, les ailes courtes et arrondies permettent des battements rapides.Le Héron garde-boeufs est quasiment silencieux en période hivernale et sur les lieux d'alimentation. Ce n'est que dansles colonies de reproduction ou dans les dortoirs qu'il se manifeste bruyamment. Au cours de la reproduction, leconcert s'intensifie par les caquètements des jeunes au nid
Photo