Nom: Milan noir (Milvus migrans)

Taille : 55 à 60 cm
Envergure : 135 à 155 cm
Poids : 650 à 950 g
Longévité : 23 ans
Caracteristique: Le Milan noir se distingue du Milan royal par sa teinte plus sombre, sa taille un peu moindre, ses ailes et sa queueproportionnellement plus courtes, le bout de ses ailes plus larges, sa queue moins échancrée et le dessus de sa queuegris brunâtre (jamais roussâtre). Lorsque l’échancrure de la queue n’est pas sensible (ou manque du fait de la mue, del’usure ou du déploiement), une confusion est possible avec la forme sombre de l’Aigle botté, mais celui-ci a les ailesmoins coudées et la queue arrondie. Le Busard des roseaux a l’aile bien moins digitée, pas de base claire au dessousdes rémiges primaires et, de face, a le bras levé et la main plus plane (ses ailes ne sont pas en cloche avec la mainAbaissée).
Régime alimentaireCharognard, le Milan noir ramasse volontiers les poissons morts à la surface des eaux libres et ne dédaigne pas lesdéchets, mais il peut aussi capturer les vertébrés et les invertébrés d’un poids inférieur à 600 grammes [3]. Dans lesprairies exploitées au moment de la fauche, sa proie principale est alors le Campagnol des champs.
Identification: D’une taille intermédiaire entre la Buse variable Buteo buteo et le Milan royal Milvus milvus, le Milan noir secaractérise par sa queue faiblement échancrée et sa coloration très sombre. Il ne paraît noir que lorsqu’on l’observede loin, car son plumage est, en fait, brun foncé uniforme sur le dessus du corps, avec une zone beige diffuse sur lesprimaires et brun-roux strié de noir dessous. Dans de bonnes conditions d’observation, une zone pâle se distinguesous l’aile. La tête est d’un blanc brunâtre strié de noir. Les jeunes ont le corps plus clair ; ce n’est qu’à deux ansqu’ils acquièrent totalement leur plumage d’adulte. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel apparent.La mue postnuptiale des adultes, complète, débute en mai-juin et se termine dans les quartiers d’hiver.Le cri habituel, un sifflement clair et tremblé, ressemble à un hennissement, souvent plus rauque que celui du MilanRoyal
Photo