Nom: Pic vert (Picus viridis)

Taille : 31 à 33 cm
Envergure : 40 à 42 cm
Poids : 180 à 220 g
Longévité : 7 ans
Caracteristique: Il est présent dans les zones boréales, tempérées et méditerranéennes du paléarctique occidental, c'est-à-dire dans lamajeure partie de l'Europe, mais il manque en Islande, Irlande, Finlande, comme au nord de la Scandinavie et de laRussie et sur les grandes îles de la Méditerranée [bg72].L'espèce nominale viridis s'observe de l'Europe du sud jusqu'à la France, ainsi que dans les Alpes, le nord de laYougoslavie et en Roumanie.Il est remplacé par la sous-espèce sharpei du nord de la péninsule ibérique, au coté espagnol du centre et de l'ouestdes Pyrénées et jusque dans le Roussillon.En France, on retrouve l’espèce nominale sur l’ensemble du territoire, à l’exception du sud du Roussillon et de l'estdes Pyrénées où vit la sous-espèce P. v. sharpei, et de la Corse, où il n'est que visiteur occasionnel.Le Pic vert est un oiseau des lisières boisées. En hiver comme au printemps, il recherche les alternances de zonesboisées et d'espaces dégagés. On le trouve dans les bocages, les vieux vergers, les anciennes haies, les peupleraies,les ripisylves et les parcs. Dans les forêts, il s'installe dans les vieilles parcelles de feuillus âgées d'au moins 150 à200 ans, près des lisières ou des clairières, des anciennes coupes de régénération (au stade fourré) ou des cheminsherbeux. Le Pic vert passe aussi beaucoup de temps au sol, dans un pré à l'herbe courte ou le bord d'un chemin, où ilcollecte une partie de sa nourriture. Il est donc sensible aux changements dans les pâturages, résultant, par exemple,de la variation dans les effectifs de moutons ou de lapins susceptibles de maintenir une strate herbacée basse.Il occupe la plaine comme la montagne, où sa reproduction a été constatée jusqu'à plus de 2000 m d'altitude, [4 ;bg6], voire même 2700 m [3].
Régime alimentaireLe Pic vert est essentiellement insectivore et parfois phytophage. Il se nourrit principalement de larves et d'adultes defourmis du genre Lasius, Formica, myrmica, Tetramorium, Serviformica et Camponotus. Il capture aussi certainscoléoptères, notamment xylophage (Curculionidae, Scolytidae, Cerambycidae, Lucanidae, Coccinellidae), ainsi quedes diptères (principalement adultes), des chenilles et des perces-oreilles et, plus rarement, des cloportes, desaraignées, des myriapodes, des larves d'abeilles, des frelons, des guêpes, des courtilières et des punaises. Al'occasion, il ne dédaigne pas les limaces, les escargots et les vers de terre.Il lui arrive aussi de manger des végétaux, tels que les graines de céréales, de conifères (pins et thuyas) ou de feuillus(chênes), ainsi que des fruits (baies de sorbiers, d'ifs ou de pyracanthas, cerises, raisins, poires et pommes) et desbourgeons d'une grande variété d'espèces [bg7].Les fourmilières sont visitées principalement entre la fin octobre (elles peuvent être localisées sous la neige) et mai.Durant l'été, les fourmis sont capturées lors de leur passage sur le sol ou sur les arbres et les buissons. Certains sitespeuvent être exploités durant plusieurs semaines. En hiver, d'autres insectes peuvent être recherchés sur les pierres,les fissures des murs, les planches, les toitures en bardeau et les poteaux télégraphiques. Ils peuvent être capturés envol.Il lui arrive de lécher la sève des arbres, mais ce comportement est moins fréquent que chez le Pic épeiche.
Identification: Le manteau, les cotés du cou, ainsi que les couvertures et rémiges secondaires sont verts. Le croupion est jaune, lapoitrine et le ventre jaunâtres. Le bord de l'aile (rémiges primaires) est bordé de noir et de blanc. Les lores et lepourtour de l'oeil sont noirs. Enfin, la calotte est rouge. Il n’y a aucune variation saisonnière.Le mâle arbore une moustache rouge, entourée d'une bordure noire, tandis que la moustache de la femelle estentièrement noire. Le jeune ressemble à l'adulte, mais son plumage est presque entièrement tacheté de noir. Ladistinction mâle/femelle est déjà visible
Photo