Nom: Pluvier doré (Pluvialis apricaria)

Taille : 26 à 29 cm
Envergure : 67 à 76 cm
Poids : 140 à 210 g
Longévité : 12 ans
Caracteristique: Seul le Pluvier argenté Pluvialis squatarola qu’il côtoie sur les sites côtiers lui ressemble. Il est cependant un peuplus dodu et son plumage « argenté » sur le dessus est diagnostique, ainsi que la tache noire de l’aisselle, très visibleen vol qu’il porte en tous plumages.Passant l'essentiel de son temps au sol, le pluvier doré affectionne les terrains plats et dégagés, à végétation herbacée rase et sans arbre, où il peut courir rapidement en cas de danger. Pendant la période de reproduction, les habitats typiques du pluvier doré sont la lande rase, la toundra, et les terrains tourbeux. En hiver, il fréquente les plaines cultivées, les prairies, les champs de céréales, les terres labourées et les polders.
Régime alimentaireLe régime du Pluvier doré est varié, comportant une large gamme d’invertébrés où les carabidés et lombricsdominent. L’alimentation se compose aussi de divers éléments végétaux, y compris des baies, des semences et dejeunes pousses. La plupart des proies sont capturées en surface du sol, ou à faible profondeur (1-2 cm).
Identification: De la taille d’un petit pigeon, le Pluvier doré présente un plumage très caractéristique en période nuptial. Les deuxsexes présentent le dessus du corps « doré » écaillé de noir et le dessous noir. L’extension du noir est plus grandechez le mâle, s’étendant à l’avant du cou et au visage, jusqu’à la hauteur des yeux. Un trait blanc, très visible chez lemâle, moins chez la femelle, sépare la zone noire des parties dorées.Les oiseaux immatures et les adultes en plumage internuptial sont très semblables. Leur dos est doré, tout comme lesoiseaux en plumage nuptial, mais le dessous est beige uniforme, présentant tout au plus un dégradé plus foncé vers lapoitrine et le cou qui sont finement rayés..Pluvier doré Le pluvier typique est de taille moyenne, possède un corps trapu, une tête arrondie et un cou bref, un petit bec et de longues pattes.Le bec et les pattes sont noirsLe Pluvier doré a un vol aux battements d’ailes rapides. Le dessus est très uniforme, avec, lorsqu’il est observéd’assez près, un léger liseré clair qui contraste avec les rémiges marron foncé.La mue des plumes de couverture a lieu de mi-mars à fin-avril, puis de juillet à fin-septembre, celle des rémigesprimaires pour l’essentiel de mi-juin à mi-octobre [bg7].Le cri du Pluvier doré est un appel flûté isolé, parfois répété, que les oiseaux émettent souvent en vol lorsqu’ils sonten groupes, en migration ou en hivernage. Des cris longs et bi-syllabiques sont également émis au sol en période dereproduction. Le chant consiste en une trille flûtée, qu’il est parfois possible d’entendre en France en fin de périoded’hivernage, un peu à la façon de l’OEdicnème criard
Photo