Nom: Sarcelle d'hiver (Anas crecca)

Taille : 30 à 33 cm
Envergure : 54 à 59 cm
Poids : 250 à 400 g
Longévité : 16 ans
Caracteristique: La femelle est semblable à celle de la Sarcelle d’été (Anas querquedula) mais cette dernière possède un sourcil clairplus contrasté et des taches claires au niveau des lores. Sur l’eau, elle est légèrement plus grande et plus claire, et nepossède pas de miroir alaire vert métallique.
Régime alimentaireL’alimentation pendant la période de reproduction est à base de proies animales (petits mollusques et crustacés,larves et imagos d’insectes aquatiques). En période hivernale, la Sarcelle d’hiver consomme des graines de plantespalustres (scirpes, potamots, myriophylles, soudes, salicornes, polygonum, echinochloa) sélectionnées par leur taille :1,7 mm de diamètre en moyenne (0,5 à 2,1 mm), mais conserve cependant une proportion de proies animalessignificative dans son alimentation [10].La recherche alimentaire se fait de préférence à pied ou à la nage en filtrant la vase à des profondeurs d’eauinférieures à 10 cm, mais peut s’effectuer plus rarement dans une eau de 15-20 cm de profondeur L'habitat de reproduction est un marais ou une zone inondée de faible profondeur, en partie fermé par la végétationémergente et par la végétation de bordure, éventuellement arborée. La nourriture doit être disponible dans la vase oules dix premiers centimètres d'eau. Le niveau d’eau ne doit pas varier brusquement durant la période de nidification,ce qui explique l’absence de l’espèce d’une grande partie des marais drainés de l’Ouest, où les secteurs d’eau doucesubissent des variations trop importantes des niveaux d’eau, au gré de la sécheresse et/ou d’une évacuationimportante de printemps.L'habitat hivernal est double car les exigences diffèrent selon le jour et la nuit :· Le jour, les sarcelles forment des concentrations pouvant atteindre quelques centaines à plusieurs milliers oudizaines de milliers d’individus sur des zones, les « remises », où ont lieu principalement des activités de confort(sommeil, nage, toilette). Cet habitat (étang, lac, marais) est caractérisé par son étendue, l'absence de végétationémergente (contact visuel entre tous les individus), et par un faible dérangement (sécurité). Les principalesremises diurnes sont généralement classées en Réserves Naturelles et en Réserves de Chasse et de FauneSauvage.· Le soir, elles se dispersent sur des marais peu profonds, les « gagnages », où elles s’alimentent toute la nuit. Cethabitat est caractérisé par un niveau d’eau inférieur à 20 cm et une forte abondance de ressources alimentaires (4à 17 kg/ha de graines sur le marais d'Yves en Charente Maritime, 50 à 380 kg/ha en Camargue).
Identification: La Sarcelle d'hiver se distingue des autres espèces de canards par sa petite taille, sa silhouette svelte et légère et sonvol rapide. Le mâle adulte a la tête brun noisette avec un large bandeau vert, ourlé d'un trait crème qui souligne l'oeil,descend jusqu'à la nuque et vers l'avant jusqu'à la base du bec. Corps et dos paraissent gris clair de loin avec unedouble bande, blanche en haut et noire en bas, le long de la bordure de l'aile pliée (scapulaires). Poitrine beige trèsclair ponctuée de petits points noirs. Triangle jaune vif bordé de noir sous la queue. Pattes et bec gris clair à grisfoncé. Miroir alaire vert métallique. La femelle adulte est uniformément marron clair sur le dos et les côtés avec desmarbrures plus claires, un léger sourcil beige clair, la gorge et le ventre blanc ou beige pâle. Miroir alaire vertmétallique. Les mâles en éclipse et les juvéniles ressemblent aux femelles adultes.Le plumage d’éclipse peut s’acquérir à partir de juin jusqu’en août chez les mâles et se poursuivre jusqu’enseptembre chez les femelles. Le plumage adulte (nuptial) s’acquiert de septembre jusqu’au printemps chez les mâles.Le vol est particulièrement vif avec des battements d'ailes très rapides et légèrement sonores, et une grande aptitude àde multiples crochets successifs.Le cri des mâles correspond à un sifflement flûté mélodieux et aigu sur deux syllabes monotones, celui des femellesest plus varié, de type cancanement rapide
Photo