Nom: La Mélitée du mélampyre (Mellicta athalia)

Envergure : 34-46 mm.Biotope : Prairies et clairières, préférence pour les milieux humides.Zone géographique : Europe et Asie jusqu'au Japon. La Mélitée du mélampyre a tendance a se raréfier au nord de son aire de répartition.Période de vol : Mai à septembre pour les zones où il y a deux générations.Nombre de générations : 1-2Chenille : Gris foncé avec des points et une bande latérale blanchâtres. Elle porte de nombreuses épines orange à pointe blanche.Plante hôte : Mélampyre des prés (Melampyrum pratense), Plantain lancéolé (Plantago lanceolata), Véronique d'Autriche (Veronica austriaca).
Caracteristique: Elle hiverne au stade de chenille, dans une toile de soie. La Mélitée du mélampyre vole une seule génération mais avec des émergences entre mi-mai et mi-août. Une seconde génération est possible, c'est le cas pour la sous-espèce Mellicta athalia celadussa quand elle réside à basse altitude3.La Mélitée du mélampyre est présente dans toute l'Europe (sauf le sud du Portugal et de l'Espagne, l'Irlande, l'Angleterre et la Corse), toute l'Asie tempérée et au Japon.C'est un papillon des lisières de bois herbues et fleuries. Comme le laisse sous-entendre son nom commun anglais «heath fritillary» («heath» désignant les milieux intraforestiers de lande ou végétation basse), il apprécie la Strate herbacée des clairières forestières, éventuellement légèrement ombrée, et comme habitats de substitution les landes et prairies bocagères (habitats de substitution). On le trouve jusqu’à 1 600 m.
Identification: La Mélitée du mélampyre présente un dessus orange avec une ornementation marron formant des bandes de damiers, avec une bordure marron.Le revers des antérieures est orange, celui des postérieures est à bandes de damiers blancs et jaune, damiers limités par les nervures noires et de fines lignes noires.
Photo