Nom: Labre espagnol
Nom anglais spanish hogfish, dogfish, hogfish, hog snapperN.s. Bodianus rufusdécrit par (Linnaeus, 1758)Groupe PoissonsSous-groupe Poissons osseuxForme LabreLabre
Taille adulte 30cm - 60cmProfondeur 5 - 30m
Caracteristique: Le labre espagnol est jaune, avec le dessus de l'avant du corps violacé, de l'oeil à l'arrière de la nageoire dorsale. La queue et les nageoires sont jaunes vif. Le violet est parfois presque rougeâtre. Le juvénile a la tête et l'avant du corps violacés. Lorsqu'il grandit, la tache se restreint au dessus du corps. Le labre espagnol nage constamment sur le récif. Il est peu craintif et est facile à approcher. Les juvéniles ont un comportement de labre nettoyeur, enlevant les débris et les parasites des grands poissons.
Identification: La familles des labres comporte environ 504 espèces et 70 genres. Ils vivent tous près du fond à faible profondeur, près des récifs abrités. Ils sont solitaires et diurnes. Les labres sont généralement très colorés, et la plupart des espèces change de couleur avec l'âge, le sexe et les régions. Ils sont carnivores, se nourrissant de petits invertébrés benthiques, de petits poissons ou de zooplancton. De nombreuses espèces s’enfouissent dans le sable pour dormir, la nuit. Beaucoup sont hermaphrodites protogynes, certaines espèces ont des mâles primaires qui naissent mâles et le restent. Les œufs sont généralement pélagiques mais les labres des zones tempérées les déposent sur un nid, généralement construit avec un amas d'algues défendu par les mâles, pour certaines espèces. Les labres nettoyeurs s'alimentent essentiellement de parasites de très petite taille fixés sur les poissons. Les juvéniles d’autres espèces font souvent office de nettoyeurs, ce qui les nourrit et les protège de la prédation, mais cessent de l’être une fois adultes.
Photo