Nom: Poisson-coffre mouton
Nom poisson-coffre moutonou poisson-coffre baquetteNom anglais smooth trunkfishN.s. Lactophrys triqueterdécrit par Linnaeus, 1758Groupe PoissonsSous-groupe Poissons osseuxForme CoffreCoffre
Taille adulte 15cm - 30cmProfondeur 5 - 50m AlimentationLe coffre mouton se nourrit de petits invertébrés (mollusques, crustacés, vers...) qu'il peut déloger de leur cachette en envoyant un jet d'eau avec sa bouche.
Caracteristique: Ce petit poisson de section triangulaire a une taille d'environ 15 cm mais peut atteindre parfois 30 cm. Son corps est entièrement protégé par une carapace formée de plaques osseuses hexagonales soudées entre elles et qui ne laissent de passage que pour la bouche, l'anus, les narines, les ouvertures branchiales et les nageoires.Il est brun à noir tacheté de blanc. Le pourtour du museau et la base de la nageoire pectorale sont noirs.Une zone jaunâtre avec des motifs alvéolés (en nid d'abeille), située au milieu du corps, se développe progressivement avec l'âge.L'ouverture branchiale est réduite à une simple fente oblique à la base des pectorales.Contrairement aux autres poissons-coffres, le coffre mouton ne possède ni épines frontales, ni épines anales.De forme triangulaire de face, ce poisson-coffre a des points blancs sur un corps brun à noir. L'adulte a des motifs hexagonaux alvéolés en forme de nid d'abeille situés au millieu des flancs qui deviennent jaunâtre avec l'âge. Ses nageoires sont entourées de noir à leur base et teintées de jaune sur les rayons sauf la nageoire caudale. Sa petite bouche cerclée de brun est orientée vers le bas de la tête. Les juvéniles, en forme de dé, ont un corps sombre couvert de points de couleur jaune pâle. Leur taille varie entre celle du petit pois et du pois chiche, soit moins d'un centimètre.
Identification: Le coffre mouton se rencontre seul ou parfois en petits groupes sur le récif, près du fond, à des profondeurs variant entre 5 et 50 mètres. C’est le plus commun des poissons-coffres de la zoneIl est présent du Massachusetts au Brésil ainsi qu'aux Bermudes, dans le golfe du Mexique et dans la Caraïbe.Lactophrys triqueter nage lentement car la propulsion n'est assurée que par la dorsale et l'anale, utilisées comme godilles. La caudale sert de gouvernail, assistée par les pectorales autorisant des demi-tours sur place. Cette nage lui permet de semer les prédateurs dans les méandres du récif.Il est donc facile à approcher en plongée, d’autant qu’il n’est pas craintif.Ces poissons-coffres vivent généralement près des fonds sableux et détritiques des récifs coralliens. Les juvéniles forment de petits groupes et les adultes deviennent solitaires. Ils se nourrissent d'algues, crustacés, mollusques, vers, concombres de mer, crabes ou éponges. Ils sont hermaphrodites, ils naissent femelle et prennent le caractère mâle au cours de leur croissance, ce sont des espèces protogynes. Lorsqu'ils sont stressés, ils émettent un poison inoffensif pour l'homme mais efficace contre leurs prédateurs. D'ailleurs, ils ne sont pas immunisés contre leur propre poison.
Photo