Nom: Perroquet feu tricolore

Taille 15 - 64 cmProfondeur 3 - 50 mRépartition géographiqueLe poisson perroquet feu est un poisson très répandu dans la mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique et le long des cotes de la Floride. Le poisson perroquet feu se rencontre dans les eaux tropicales occidentales de l’océan Atlantique, de la Floride au nord jusqu’aux cotes du Brésil au sud sans oublier au centre les cotes de l'Amérique Centrale et les Antilles avec ses nombreuses iles comme les Keys, les Bahamas, la Guadeloupe,...HabitatLe poisson perroquet feu vit le plus souvent dans les eaux de faible profondeur depuis la surface jusqu’à cinquante mètres de profondeur. Le poisson perroquet feu est un poisson solitaire qui évolue au sein des récifs coralliens aux eaux claires.AlimentationMuni d'une imposante et puissante mâchoire tel le bec de l'oiseau auquelle il doit son appellation de poisson perroquet, il broute à la surface du corail mort pour se nourrir des micro algues qui le recouvrent. Au passage, il grignote une partie de la zone superficielle du corail mort qu'il concasse à l'aide de sa puissante mâchoire. Le corail ainsi broyé est ensuite rejeté sous la forme d'une fine poudre par le poisson perroquet feu qui contribue activement à la production du sable blanc constitutif des fonds coralliens.
Caracteristique: D'une phase à l'autre de son évolution, le perroquet feu change d'état avec des couleurs complètement différentes. Le juvénile a un corps marron orangé ponctué de trois rangées de points blancs le long de ses flancs et possède une bande verticale blanche sur sa caudale. Le corps de la femelle est recouvert de grosses écailles blanches, grises ou noires qui sont nettement marquées d'une bordure noire. Son ventre, ses nageoires sont rouges ainsi que l'extrémité de sa queue qui conserve aussi sa bande verticale blanche. Sa tête est grisâtre veinée de noir. La femelle devient ensuite mâle et change à nouveau de couleur. Son corps est majoritairement bleu-vert. Son museau est bleu.Mâle à la naissance ou après changement de sexe, la livrée du poisson perroquet feu change du tout au tout pour prendre une dominante bleutée avec la tête marbrée d'un bleu turquoise et une marque jaune caractéristique située à la base des nageoires pelviennes. Les nageoires anales et pelviennes sont bordées d'un liseré bleu.Le poisson perroquet feu est un poisson de taille moyenne avec une trentaine de centimètres de longueur en moyenne et une taille maximale de soixante centimètres.
Identification: A l’exception d’une seule espèce (Leptoscarus vaigiensis), les poissons perroquets sont hermaphrodites : ils naissent femelle et prennent le caractère mâle au cours de leur croissance, ce sont des espèces protogynes. La plupart ont des couleurs spectaculaires, qui changent en fonction de l’âge, du sexe et de l’humeur des individus. Leur dentition, qui motive la comparaison avec les perroquets, est une des caractéristiques de la famille : leurs incisives sont soudées en quatre plaques dentaires (deux pour chaque mâchoire), quelques espèces, notamment celles du genre Calotomus, faisant exception. Des dents pharyngiennes broient ensuite les contenus prélevés. Ils sont parmi les pires ennemis du corail et contribuent à l'érosion du récif ainsi qu'à la formation de sédiments, ils participent ainsi à la formation du sable des plages tropicales. A l'aide de leurs puissantes mâchoires, ils raclent sans cesse le corail afin d'y trouver les algues vertes dont ils se nourrissent et avalent des fragments de coraux pour faciliter leur digestion. Certains sont cependant corallivores facultatifs, d’autres sont herbivores et ne touchent pas au corail. La nuit, ils se refugient dans les anfractuosités du récif et certaines espèces s'enveloppent dans un cocon de mucus pour se protéger des parasites (des crustacés isopodes notamment), et sans doute aussi de leurs prédateurs.
Photo