Nom: Poisson-trompette des Caraïbes
DistributionLe poisson-trompette est présent de la Floride (Etats Unis) au sud du Brésil ainsi qu'aux Bermudes, dans les Caraïbes et le golfe du Mexique. En Atlantique Est, il est signalé aux Canaries et vers le Cap Vert.HabitatLe poisson trompette fréquente les eaux peu profondes - de la surface à une vingtaine de mètres de profondeur - des herbiers marins et des récifs coralliens dans lesquelles il se maintient caché et immobile. La tête souvent incliné vers le bas, voire à la verticale, le poisson trompette essaye de se fondre dans son entourage marin immédiat pour échapper à ses prédateurs.Le poisson trompette est un poisson solitaire.AlimentationLe poisson trompette se tient immobile en embuscade près à fondre sur les proies qui viennent s'aventurer à proximité immédiate ! La gueule grande ouverte, sa proie est littéralement aspirée d'un coup sec : son museau très allongé fait office de vrai tube d'aspirateur ! Le poisson trompette se nourrit principalement de poissons de petite taille et de crevettes qu'il déniche parmi les branches de corail et les gorgones.ReproductionComme pour les hippocampes, le mâle poisson trompette est chargé très vite de s'occuper de sa progéniture jusqu'à sa naissance. Le poisson trompette présente une reproduction sexuée.
Caracteristique: Ce poisson au corps long et mince a une taille comprise entre 45 et 75 cm mais peut atteindre parfois 90 cm.Son long museau en forme de trompette est une caractéristique remarquable qui lui a donné son nom commun. Cette forme résulte de la soudure des maxillaires. La bouche est extensible et porte un barbillon sur la mâchoire inférieure.La nageoire dorsale se compose de 8 à 13 épines bien séparées et d'une deuxième partie décalée très en arrière en face de la nageoire anale.Les nageoires pelviennes sont petites et situées au milieu du corps.Spécialiste du camouflage, le poisson-trompette adopte différentes livrées. La plus commune est rougeâtre avec un réseau de lignes blanches et quelques petits points noirs. Il peut cependant arborer une coloration argentée, jaune, bleue ou verte.
Identification: Le poisson-trompette est très commun sur les récifs coralliens et parmi les gorgones et les antipathaires où il cherche à se confondre avec son environnement. Sa zone d'évolution se situe entre 4 et 25 m de profondeur. Espèces ressemblantesIl peut être éventuellement confondu avec le poisson-flûte (Fistularia tabacaria). Mais ce dernier possède un museau plus étroit et une nageoire caudale terminée par un long filament.
Photo