Nom: Thailande
Capitale Bangkok Plus grande ville Bangkok Superficie 514 000 km2 Rang Classé 50e Eau 0 4 % Pays frontaliers Birmanie Birmanie Malaisie Malaisie Cambodge Cambodge Laos Laos Fuseau horaire +7 Population Population 66 720 153 habitants Rang Classé 20e Densité 122 habitants/km2 Gentilé Thaïlandais, thaïlandaise
Caracteristique: La Thaïlande ou le Royaume de Thaïlande (forme longue ; en thaï : ?????????) est un pays d'Asie du Sud-Est dont les pays frontaliers sont la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Malaisie. Au sud, il est délimité par le golfe de Thaïlande. Le pays compte environ 68 millions d'habitants1 pour une superficie de 514 000 km². Sa capitale et sa plus grande ville est Bangkok.
Identification: Préhistoire et Antiquité On a retrouvé en Thaïlande, nombre de vestiges préhistoriques qui prouvent que déjà 10 000 ans avant Jésus-Christ, des civilisations se sont installées dans la région. C'est à partir du Ie siècle de notre ère, que des royaumes khmers se formèrent en Asie du Sud-Est. Moyen Age Vers la fin du XIIe siècle, les Thaïs sortirent de la domination khmère et devinrent une brillante civilisation. C'est à cette époque que le royaume de Siam est né. Les Thaïs avaient puisé dans plusieurs cultures pour l'administration, la religion et l'écriture. Le royaume de Siam fut un très grand État, certainement le plus puissant d'Asie du Sud-Est. Mais en 1553, Ayutya, la capitale du royaume, fut prise d'assaut par les Birmans qui régnèrent longtemps sur les Thaïs et réduisirent en poussière nombre de leurs acquisitions culturelles. Epoque moderne Au XVIe siècle, le pays fut envahi par les Portugais, les Néerlandais et les Anglais. Le pays dut résister à ces invasions européennes ; aussi le roi d'alors décida de faire appel à la France pour le protéger. Mais les tentatives de protection de la part de la France furent vaines et la mort du roi engendra le repli des Français sur les Indes, colonisées par leur pays. Pendant les XVIe et XVIIe siècles, le christianisme fut partiellement introduit en Thaïlande par les Espagnols et les Portugais. Envahi par la Birmanie et le Viêt Nam vers le début du XVIIIe siècle, le royaume de Siam vit sa capitale rasée en 1767. Mais il fut libéré et reconstruit par un général qui devint roi sur ses propres ordres. Il envahit le Viêt Nam, alors affaibli, le Laos et le Cambodge. Mais ce roi fut exécuté et remplacé par un certain Chakri, général lui aussi. Peu après, Rama Ier fonda une nouvelle dynastie et décréta que Bangkok serait la capitale. Epoque contemporaine Au XIXe siècle, la Thaïlande choisit la modernité pour le commerce. Comme celui-ci commençait à prospérer, la France et l'Angleterre convoitèrent le territoire. Le pays perdit le Cambodge, le Laos et la Malaisie. Cependant, le Siam conserva son indépendance et l'un de ses rois, Rama V, sut particulièrement faire prospérer son royaume. Il favorisa l'immigration chinoise et demanda de l'aide à l'Occident pour remettre dans l'ordre, l'administration de son pays et y construire des voies de chemin de fer. La Thaïlande est actuellement le seul pays à n'avoir pas été colonisé dans cette région de l'Asie.
Photo